Portrait d’un entraîneur bénévole du CS Roussillon
- Marketing CSR
- 23 août
- 2 min de lecture

Au CS Roussillon, nos bénévoles sont au cœur de notre réussite. Leur passion, leur engagement et leur générosité permettent à des centaines de jeunes de vivre pleinement leur passion pour le soccer. Aujourd’hui, nous mettons en lumière l’une de nos entraîneures bénévoles, qui partage son expérience inspirante.
Les mots de notre entraîneure bénévole – Mylène Savaria
«Je suis entraîneure bénévole depuis maintenant 3 ans pour le CS Roussillon. Auparavant, je l’ai été pour une équipe U12 féminine de la Rive-Nord. Sportive dans l’âme, le soccer a toujours fait partie de ma vie. Avant d’être coach, je suis d’abord et avant tout joueuse depuis 2001. Le fait d’avoir mon fils, l’aîné, qui « mange » du soccer me rend fière et me donne envie de m’impliquer année après année, en le voyant, ainsi que ses coéquipiers, évoluer semaine après semaine. C’est tellement gratifiant et ça me rend fière !
Si j’avais des craintes en m’impliquant ? CERTAINEMENT ! J’avais peur de ne pas être prise au sérieux ou que les jeunes « se moquent de ce que je dis » parce que je suis une maman et non un papa qui entraîne des garçons. J’avais aussi peur que ça ne fonctionne pas avec les parents ou qu’ils n’aiment pas ma façon de coacher leurs enfants.
En étant bénévole, je crois qu’il faut aimer le soccer sans nécessairement tout savoir, parce qu’on en apprend tous les jours ! On doit également se soucier du bonheur des enfants et non du nôtre.
Je dis souvent aux garçons : « L’important, c’est d’avoir du plaisir, de jouer en équipe et d’aller jusqu’au bout ! » J’aime aussi leur rappeler, lors des matchs plus difficiles : « CE N’EST PAS FINI TANT QUE CE N’EST PAS FINI !!! »
Pour terminer, si tu hésites à te joindre au CS Roussillon comme bénévole, pose des questions et entoure-toi de gens qui peuvent te guider dans tes incertitudes et tes questionnements.
De plus, le CS Roussillon est toujours là pour nous épauler : les pratiques sont préparées par l’équipe technique et envoyées chaque semaine par courriel, avec des ateliers détaillés en textes et en images. Les responsables sont souvent présents sur nos terrains lors des matchs et toujours disponibles également par courriel.
Regardez l’émerveillement dans les yeux des enfants : sans bénévoles, ça ne serait pas possible. Ce ne sera pas toujours évident, c’est de l’implication, mais en bout de ligne, je recommence chaque année.
Trouve ton coéquipier, ton team pour coacher : ça aussi, ça change tout !»
Commentaires