top of page

"L'avenir est prometteur au CSR !"

En cette période des vacances de la construction, nous avons pris le temps de faire le point avec le nouveau Directeur Technique du club, Romain Delachoux, sur l'été et le club en général. Il a pris le temps de répondre à quelques questions pour nous présenter la situation du club à l'été 2023.



1. Bonjour Romain, tu es le Directeur Technique du club depuis maintenant un peu plus de 4 mois. Comment se passe ta prise de poste ?


"La transition a été bonne suite au départ de Sylvain Hascoet pour le CF Montréal. Nous travaillions déjà ensemble sur la saison d'été actuelle, donc cela a facilité le passage de témoin. Je connaissais tous les programmes et leur contenu. C'est beaucoup d'investissement et de temps à donner mais je prends petit à petit mes marques. Le club est bien structuré en interne et chacun a un rôle bien défini. Je peux donc travailler avec mes responsables de pôle (Micro, CDC, juvéniles, seniors) et un staff administratif de qualité. Je pense aussi à tous les éducateurs qui interviennent en tant que responsables de plateaux ou techniciens. Nous avons la chance de les avoir aussi impliqués !

Il y a peu de clubs à mon sens aussi bien structurés que le CSR !"


2. Peux-tu te présenter pour nos membres ?


"Je suis au Québec depuis maintenant près de 4 ans. Diplômé d'une Maîtrise en Management du Sport en France, je suis également détenteur de la Licence A UEFA (équivalence Licence B Nationale au Canada), de la Licence Enfant et du diplôme de Directeur Technique.

J'ai travaillé pendant plus de 8 ans en France dans un club de la région Occitanie (Auch Football) en tant que Chargé de projets puis Responsable Technique avant de vouloir changer d'air et d'atterrir au Québec. J'ai aussi eu la chance de travailler avec la Ligue Occitanie de Football sur les équipes régionales.

Je suis passé par le Sport études de l'ARS Concordia pendant 2 ans en arrivant à Montréal où j'ai côtoyé beaucoup de grands coachs et où j'ai rencontré Sylvain Hascoet qui m'a amené dans son club du CSR ! Après différents rôles au sein du club (Responsable CDC, Directeur du Développement), je suis depuis 4 mois le Directeur Technique. J'entraîne également depuis trois saisons la génération 2005 (U16AAA, U17AAA et U21AAA cet été)."



3. Quel bilan tires-tu à moitié saison d'été ?


"Nos programmes sont nombreux et nous avons toujours à cœur de mettre en avant le développement de nos jeunes joueurs et joueuses. Nous avons encore plus de jeunes que les années précédentes. Nous sommes rendus à plus de 2700 membres pour cet été !

Le CSR est devenu un gros club de la Rive-Sud ! Les chiffres sont incroyables, plus de 600 jeunes au Micro (U4-U8), près de 800 apprentis joueurs et joueuses au CDC (U9-U12) !

Avec la Reconnaissance Provinciale, nous devons maintenir nos standards d'encadrement et de service pour nos membres. C'est un enjeu quotidien quand on voit le nombre de membres ! Il nous faut beaucoup d'éducateurs et techniciens pour donner un service de qualité. Mon rôle avec mon staff est de former et d'accompagner nos nouveaux éducateurs dans leur processus de formation pour qu'ils soient encore plus pertinents avec leurs joueurs.

La saison est bien lancée, le programme Micro fonctionne bien, il y a du plaisir et de la joie sur tous les rassemblements. De gros évènements de fin d'été arrivent en Août avec la Fête du Micro (19 Août) ou encore le party du club (16 Septembre).

Le Centre de Développement du Club (CDC) continue de former nos jeunes joueurs et joueuses. L'accent est mis sur le développement technique et tactique individuel. On sent l'évolution positive de nos joueurs à travers nos pratiques et nos matchs.

C'est le premier été également pour nos équipes élite en Ligue de Développement Provincial (LDP) suite à l'obtention de notre reconnaissance. Nos équipes U13M, U13F, U14M et U15F font très bien, avec de la qualité de jeu. Nous sommes à notre place !"

4. Peux-tu nous parler des projets du club pour l'avenir ?

"L'avenir semble prometteur pour le club. Nous allons encore nous structurer encore plus avec l'arrivée d'une adjointe technique chargée du volet féminin du club. Laura commence début août au club, elle arrive tout droit du club professionnel français de Ligue 1 de l'OG Nice.

Avec ce staff au complet, nous allons pouvoir bien travailler cet hiver pour préparer nos joueurs et joueuses pour la saison estivale prochaine.

Nous sommes en processus de maintien de la Reconnaissance Provinciale et nous étudierons la possibilité de candidater ou non sur le volet national d'ici deux ou trois ans.

Le club travaille depuis près d'une dizaine d'années avec la Concentration du Collège Charles Lemoyne. Celle-ci monte d'année en année en niveau avec des joueurs et joueuses qui jouent au plus haut niveau (LDP, PLSJQ....). C'est un super outil de développement pour le club. D'ailleurs, nous devons accueillir encore plus de joueurs élite du club (U13, U14, U15, U16). Il faut faire connaître encore plus cette concentration et son programme, encadrés par des éducateurs diplômés.

L'an dernier, nous avons commencé le projet d'intervenir dans des écoles pour inciter à venir pratiquer le soccer en club. Nous intervenons auprès de l'école John Adams à Delson (2 fois/semaine) et l'école secondaire Jacques Leber à Saint-Constant également. De nouveaux partenariats devraient voir le jour à la rentrée prochaine.


Les projets de développement structurels sont également nombreux. Nous avons deux terrains synthétiques côte à côte qui arrivent à Saint-Constant (photo plan joint) pour l'été prochain. Un outil qui va nous permettre d'être encore plus efficaces et pertinents dans notre offre de service !

plan du site livré en Mars 2024


Un centre intérieur doit voir le jour pour 2025. Il s'agit pour l'heure de notre plus gros manque pour maintenir une offre de service de qualité pour la période hivernale. Avec ce centre, nous n'aurons plus rien à envier aux clubs nationaux québécois.

Autant de projets qui vont nous préparer à franchir encore des étapes. La PLSQ masculine et féminine pourraient également nous donner de la visibilité avec des matchs seniors aux meilleurs niveaux ! C'est un objectif majeur pour le club pour l'été 2025 !"


5. Un petit mot pour finir ?

"J'ai confiance dans le club, bien géré par les membres du CA et notre Directeur Général Christophe Cheillan. Je remercie encore une fois toutes les personnes qui interviennent auprès de nos jeunes pour leur dévouement, leur implication et leur sérieux!

Notre club est sur une pente ascendante depuis plusieurs saisons et nous n'allons pas nous arrêter en si bon chemin. Nos municipalités nous soutiennent dans notre rôle d'acteur local de la vie associative. Tous les voyants sont au vert pour continuer notre développement autour de notre passion commune : le soccer !


Allez le CSR !!"

bottom of page